Pour les amoureux de la nature il très frustrant de ne pas pouvoir trouver le nom d'un arbre que l'on rencontre dans nos parcs ou forets

Il existe plusieurs méthodes qui nous permettent de les reconnaitre(la forme de leur tronc, leurs bois en hivers...).Nous allons aujourd'hui nous pencher sur leurs feuilles et les observer de plus près.

le 1er critère qui nous permet de les trier est la disposition des bourgeons sur la branche: opposés ou alternes.

schema_feuille_alterne

bourgeons alternes(comme le Platane,le Chêne,l'arbe de judée...)         

schema_feuille_opposee

bourgeons opposés(comme l'erable,le frêne...)

Les feuilles des arbres peuvent etre simples ou composées, ainsi le robinier est composé de plusieurs folioles sur la meme tige.

schema_feuille_simple

feuille simple(comme le Peuplier,le Tulipier,le Liquidambar..)

schema_feuille_composee

feuille composée(comme le robinier, le sophora, le frêne,le maronnier..)

Une fois cette selection effectuée,on peu observer la forme de cette feuille(ronde,dentelée,pointue allongée..) sa couleur parfois d'un vert très prononcée,certaines sont très dures comme le Magnolia et d'autre très souples comme le Tilleul.Leur odeur peut aussi etre déterminant

Aesculus

Marronnier d'inde(Aesculus hippocastanum)

Le Marronier possède des feuilles composées (en général 5 a 7 folioles) et des bourgeons opposés.ses feuilles sont longues légèrement gauffrées avec le contour dentelé.il existe une espèce à floraison rose (carnea) et une à floraison jaune(flava)

Alnus_glutinosa

Aulne(alnus glutinosa)

Le Aulne possède des feuilles simples et des bourgeons alternes.la face superieure est d'un vert foncé et brillant .Cette feuille possède des nervures prononcées et poilues.l'extrémité est très arrondie.

Acer_platanoidesAcer_pseudoplatanusAcer_palmatum_

Acer_palmatum_dissectumAcer_negundoAcer_argent_

                                                            L'Erable

Difficile de tous les citer ,car il existe environ 150 espèces. En voici donc quelques uns : dans l'ordre, Acer platanoides,Acer pseudoplatanus,Acer palmatum,Acer palmatum "dissectum",Acer negundo,Acer saccharinum. L'Erable possède une feuille simple (platanoides,pseudoplatanus...) ou composée(negundo..).ses bourgeons sont opposés. Ce sont des arbres très utilisés dans notre pays.

ALBIZIA_julibrissin

Arbre a soie(Albizia julibrissin)

Même s'il reste très apprécié pour sa floraison, son feuillage reste intéréssant.Il possède des bourgeons alternes, et une feuille composée de minuscules folioles,d'un vert clair.elles ont la particularitée de se replier la nuit.

bouleau

Le Bouleau (Betula pendula)

Un arbre très apprécié pour la couleur de son bois qui parfois s'épluche. Sa feuille n'est pas trés grande(3cm~), dentelée sur le contour et pointue a l'extrémitée. Ses bourgeons sont alternes et la feuille est simple.

Catalpa_bignonoides

Catalpa bignonoides (arbre aux cigares)

Il est difficille de le confondre en période de fuctification. Il possède des gousses de 20 à 40cm. sa feuille est large, épaisse mais souple , verte claire et de 20cm~.parfois ses feuilles se terminent en 2 ou 3 lobes pointus. Le catalpa est parfois confondu sans son fruit avec le Paulownia. Pourtant en s'approchant ,un détail est significatif: en effet ses bourgeons sont opposés et ses feuilles disposées par groupes de 3 autour du bois.

Chene_vert

Chêne vert (Quercus ilex)

Ce genre (Quercus) possède environ 600 espèces . Impossible donc de tous les citer. néanmoins il faut savoir qu'il existe des espèces persistantes comme le chêne vert ou le liège et d'autres caducs comme le chêne pédonculé.Le chêne vert possède des bourgeons alternes et feuilles simples. une couleur vert brillant au dessus et blanchâtre au dessous. Sur le même arbre on distinguera des feuilles lisses et certaines épineuses.

Quercus_roburQuercus_palustris

                 Quercus robur                                Quercus palustris

Voici 2 exemples de chênes à feuilles caducs. Le premier, le chêne pédonculé,très rencontré dans nos forêts. là encore une feuille simple et des bourgeons alternes. ces 2 arbres possèdent des feuilles aux lobes(parties arrondies aux extrémitées) très prononcés.

Crataegnus

Aubépine (crataegnus)

Ce petit arbre pourvu d'épines  possède des petites feuilles de 3cm~.ses bougeons sont alternes, et ses feuilles sont simples,possèdant 3 à 5 lobes. Il existe une aubepine à floraison blanche et une varieté à fleurs rouges('paul's scarlet').

davidia_involucrata

Arbre aux mouchoirs (Davidia Involucrata)

Voila un arbre bien curieux. Il possède une floraison mais son intérêt porte sur de longues bractées blanches de 15cm~. C'est un arbre caduc aux feuilles simples, vertes claires fortement nervurées et dentées. Ses bourgeons sont alternes . Cette période est vraiment spectaculaire.

Ginkgo_biloba

Ginkgo Biloba (Arbre aux 40 écus)

Cet arbre est aussi beau que son histoire est riche(rescapé de la bombe a hiroshima, il est symbole de vie). C'est un véritable fossile vivant. Il possède les caracteristiques des conifères et une famille a lui seul(ginkgoaceae).caduc au feuillage jaune d'or a l'automne (a voir absolument). ses feuilles sont simples en forme d'eventail. Attention aux pieds femelles dont le fruit sent très mauvais lorsqu'il pourrit.

Fraxinus_bourgeonsFr_ne

Fraxinus excelsior (Frêne)

Un arbre caduc facile à reconnaitre à ses bourgeons terminaux, gonflés et pointus, et le plus souvent de couleur noire. Il possède des feuilles composées de 9 à 15 folioles et des bourgeons opposées. Il est très repandu dans nos forêts.

DIOSPYROS_kakiDIOSPYROS_kaki_FRUIT

Diospyros Kaki (Plaqueminier)

Voici un arbre à ne pas louper au début de l'hiver pendant la fructification. c'est absolument superbe. De plus ses fruits sont excellents. Il possède des feuilles simples vertes luisantes assez epaisses et des bourgeons alternes.

DIOSPYROS_lotus_fruit

Diospyros Lotus (plaqueminier faux lotier)

Celui ci appartient à la même famille que le precédent (ebenaceae) mais se distingue par ces fruits plus petits et de couleur plus grisatre avec un gout âpre. Il faut attendre la pleine maturité pour le consommer.Sa feuille est simple et claire avec des nervures prononcées. Ses bourgeons sont alternes.

H_tre

Fagus Sylvatica (Hêtre)

Quel arbre majestueux! Il existe un hêtre au feuillage pourpre(fagus sylvatica purpurea). Si on s'approche, deux critères permettent de le reconnaitre . Le revers de sa feuille possède des poils et ses bourgeons sont allongés en forme de noyaux de dattes. Il possède des feuilles simples arrondies et ses bourgeons sont alternes.

THEME EN COURS D'EVOLUTION...