Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon beau jardin
7 avril 2007

LES GAZONS

beau_gazon

La pelouse constitue l’élément de base du jardin. Elle sert d’écrin aux massifs, elle contraste aux allées, c’est le socle esthétique du paysage. Son aspect et sa qualité doivent donc être pris en considération.

Avant de commencer tout travaux dans votre jardin, réfléchissez à la question de l’arrosage intégré. Un gazon jaunissant en été n’est jamais souhaitable et favorise l’apparition d’adventices. L’opération est simple, quoi qu’un peu onéreuse, elle consiste à poser un système d’arroseur enterré pour irriguer le jardin la nuit ou en votre absence. A long terme cela permet d’économiser si l’on compte la main d’œuvre et le résultat.

arrosage_auto

arrosage automatique

Pour réaliser un gazon il faut que la période soit idéale pour la germination et ainsi optimiser les chances d’avoir un gazon sain, c'est-à-dire une température entre 15 et 25 °C avec une pluviométrie présente (de septembre à novembre et d’avril à juin).

Préparation du terrain ;

Vous pouvez appliquer un désherbant chimique s’il est envahit d’adventices (mauvaises herbes). Vous trouverez dans le commerce des désherbants à base de « Glyphosate »‘total’ (le produit éliminera toutes les mauvaises herbes sans distinction) et ‘systémique’ (qui pénètrera dans toute la plante a éliminer, véhiculé par la sève) .

pelouse_a_desherber

pelouse a desherber

Lisez bien la notice : suivez à la lettre les doses préconisées pour avoir un bon résultat (mettre trop de produit peut avoir des effets inverse). Connaître ‘ la rémanence’ (période pendant laquelle notre produit sera présent dans le sol et agira) est indispensable.

Faites attention à ne pas endommager les végétaux en place.

pulverisateur

pulverisateur

- Travail du sol :

Si votre surface a semer est petite, vous pouvez bêcher  votre terrain a la main, néanmoins nous vous conseillons de prendre un petit motoculteur. Le résultas sera bien plus homogène.

motoculteur

motoculteur

Nivelez à l’aide d’une griffe afin de dégrossir le travail du motoculteur, et de casser toutes les grosses mottes, travaillez le sol a la griffe (des mouvements amples d’avant en arrière sans trop enfoncer celle ci). Profitez pour tirez de la terre aux endroits ou il y a des trous. Croisez les passages de la griffe pour un meilleurs  résultas.

griffage

griffage

Ratissez la partie superficielle avec un râteau américain en ramenant les pierres et les mottes afin d’assurer la germination dans de bonnes conditions.

sens_du_rateauRatissage

ratissage

Passez le rouleau afin d’observer les imperfections du sol (creux et bosses).

Effectuez le nivelage définitif au râteau et évacuez les derniers déchets.

Astuce : Vous pouvez enterrer vos déchets, cela n’aura aucune incidence, car le gazon n’a pas de système racinaire très développé.

rouleau

passage du rouleau

Pour délimiter les allées et les massifs il est important de réaliser des filets. Tracez avec le dos du râteau des sillons puis semez densément à l’intérieur.

R_alisation_des_filets

realisation du filet

Semis :

Attention, il faut choisir son mélange de graines en fonction de l’utilisation et de l’exposition du gazon. Dans le commerce, généralement les mélanges sont classés par catégories.

-         Ombre

-         Agrément (pas de piétinement intense)

-         Gazon d’ornement (pas de piétinement, tontes et arrosages suivis)

-         Gazon rustique (sports et loisirs - piétinements intenses)

-         Gazon de regarnissage (en cas de trous)

Vous retrouverez comme types de graines :

Le Ray Gras Anglais : idéal pour une pelouse rustique, résistant aux piétinements et jeux de ballon.

La Fétuque ovine : un brin fin et une résistance a l’ombre.

La fétuque rouge : idéale pour la tonte très rase.

Le pâturin : c’est une graminée passe partout. Plus fin que le ray gras, idéal pour les mélanges rustiques. Aime les sols sableux.

L’agrostis : c’est une des herbes les plus fines, destinée uniquement aux gazons rarement foulés.

Comptez environ 30 à 40g par m² en pensant à bien remuer les sacs car les graines n’ayant pas le même calibre, selon leurs variétés, le mélange serait hétérogène.

semisSemi

semis

Une fois le gazon choisi semez-le « à la volée »en commençant par les  contre-filets (partie juste avant le filet).

Epandez régulièrement les graines en travaillant par bande de 2 à 3 m de large (en serpentin), en deux passages croisés.

Semi_2

sens du semis

Prenez garde à ne pas semer dans les massifs en choisissant un jour sans vent.

Enfouissez (enterrer légèrement) les graines à la griffe ou au râteau à feuilles en veillant à ne pas faire de tas.

Passez ensuite le rouleau, une fois dans la longueur, une fois dans la largeur. Il est conseillé de prendre un rouleau suffisamment lourd pour tasser vos pas.

Plombage

2eme passage du rouleau

Arrosez très légèrement en pluie fine et en évitant les flaques. L’arrosage doit être suivi rigoureusement surtout si il y a du soleil et que le sol s’assèche vite. Le moment le plus critique est à la germination des graines, si l’apport d’eau à ce moment est absent ou irrégulier l’enracinement sera compromis.

arrosage_apr_semis

arrosage

Vous pouvez également engazonner par placage, son effet décoratif est immédiat. Le gazon est conditionné par rouleau qui représente une bande de 50 cm de large sur 2 m de long (1 m²). La préparation du sol est similaire à celle du semi, mais les avantages sont nombreux. Outre son installation rapide, le risque lié à la germination et les contraintes du semi disparaissent. Le placage permet un piétinement léger quasi immédiat alors que le semi demande une attente de 4 à 5 semaines selon les conditions climatiques, ceci fait la différence et suffit souvent à faire passer au second plan son prix élevé. Faites votre choix en fonction de la surface à engazonner.

Placage

placade

Déroulez les rouleaux à « touche-touche », puis découpez à la limite des massifs ou des allées, puis arrosez régulièrement. L’enracinement sera complet après quelques jours.

D_coupe_du_placage

decoupe du placage

N’effectuez pas votre première tonte  trop tôt, vous risqueriez d’arracher les brins. Laissez votre gazon pousser sur 10cm env. puis roulez le pour favoriser « le tallage » (ramification du brin d’herbe). Régler la hauteur de coupe assez haute pour ne pas faire souffrir le gazon. Cela favorise aussi le tallage. Arrosez ensuite.

tallage

tallage

Entretien du gazon :

L’entretien d’un gazon ne ce résume pas à la tonte, pour avoir un gazon de qualité, il est nécessaire d’apporter des soins réguliers.

La tonte doit être régulière et proportionnelle. Coupez environ 1/3 du gazon, il est très déconseillé de laisser pousser long puis de couper court, cela provoque un choc « physiologique » et affaibli le gazon (tendance au jaunissement).

tonte

tonte

L’arrosage est indispensable pour avoir un gazon bien vert. Si vous n’avez pas opté pour un arrosage intégré, il existe plusieurs types d’arroseurs (tourniquet, tuyau percé, buse…).

Arrosez de préférence, tôt le matin pour éviter l’évaporation

La fertilisation est importante pour compenser les pertes des éléments nutritifs dû à la tonte et à l’arrosage. Respectez les doses préconisées.

Les gazons sont souvent envahis par la mousse. Elle apparaît en milieu acide, humide et ombragé. Vous pouvez la traiter avec du sulfate de fer ou de l’anti-mousse à base de diclhorophène. Une fois la mousse traitée, passez le scarificateur ou le râteau (pour les petites surfaces) afin de l’enlever.

Des mauvaises herbes apparaissent également et il est important de les traitées à l’aide d’un désherbant sélectif pour gazon. Il éliminera les pissenlits, le trèfle et toutes les plantes adventices à l’entretien d’une belle pelouse. Respectez les dosages.

Faites un semi de regarnissage après une scarification ou lorsqu’il y a des trous dans le gazon.

Vous n’aurez plus à envier la pelouse de votre voisin, vous lui expliquerez que le gazon nécessite des soins particuliers et qu’il faut bien observer ses réactions face au temps.

pelouse2

   

Publicité
Publicité
Commentaires
mon beau jardin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité